GO !
 

 
Détails de l'actualité:

OASIS CONSULTANTS, PIONNIER DE LA GESTION IMMOBILIÈRE AVEC LE MODULE SAP ALL-IN-ONE REAL ESTATE
 
Analyses et tendances IT ERP Solution métiers
Publié le 06/06/2013

SPÉCIALISTE DES SOLUTIONS ERP-SAP, OASIS CONSULTANTS FAIT FIGURE DE PRÉCURSEUR EN BELGIQUE EN MATIÈRE DE GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER GRÂCE AU MODULE SAP ALL-IN-ONE REAL ESTATE.

AUJOURD’HUI, LES DEMANDES ONT TRIPLÉ ET  LA GESTION IMMOBILIÈRE S’INSCRIT COMME UN ENJEU MAJEUR POUR LES ENTREPRISES. TEMOIGNAGE D’ANN FRANSSENS, DIRECTRICE GÉNÉRALE D’OASIS CONSULTANTS.

 

Dès l’an 2000, OASIS Consultants constate une réelle demande en termes de gestion des parcs immobiliers. À l’époque, il n’existe aucune solution dédiée. Partenaire Gold de SAP, la filiale belge de Micropole décide alors de développer Real Estate, une solution verticale basée sur SAP All-in-One. « Notre premier client, la ville de Gand, avait un important parc immobilier social à administrer, explique Ann Franssens, directrice générale de la filiale Belge OASIS Consultants. Or, certains contrats de location n’étaient jamais activés. La ville perdait donc beaucoup d’argent. » Une situation identique pour de nombreuses entreprises.

 

Une vision globale du patrimoine

Secteur public, banques et assurances, sociétés immobilières ou commerciales (location de bureaux, de magasins…), le module intègre une vue complète des bâtiments. « L’objectif est d’offrir aux clients une solution unique dans laquelle ils disposent de l’ensemble des informations relatives à leur parc : tous les bâtiments sont enregistrés dans le système, ainsi que les contrats de location indexés tous les ans ; les travaux de restauration, peinture… sont également indiqués, tout comme les tâches plus importantes réalisées par des sous-traitants (électricité…) ; enfin, la facturation et la comptabilité sont entièrement intégrées, ce qui permet d’évaluer précisément la rentabilité de chaque bâtiment. » Un atout considérable pour une gestion optimale du parc immobilier. 

Grâce à SAP All-in-One, l’utilisateur final accède à l’ensemble des fonctionnalités. « AXA, par exemple, possédait quatre à cinq applications différentes pour gérer ses bâtiments, ce qui les obligeait à introduire plusieurs fois chaque information par bâtiment. Avec Real Estate, ils accèdent dorénavant à l’ensemble des données dans une seule et même application. »

Un ROI obtenu à partir de trois mille entités de location

En treize ans, les demandes concernant Real Estate ont triplé. « Nous avons aujourd’hui une quinzaine de clients et nous sommes actuellement en train de développer une offre pour les chemins de fer belges. » De plus, le module est désormais fortement déployé en Allemagne, aux Pays Bas et au Canada. Une forte demande, qui a poussé SAP à dédier une personne en interne. Grâce à son expertise, OASIS Consultants a mis en place des processus éprouvés, qui permettent de répondre très rapidement aux besoins client. « On installe un système préconfiguré chez le client, ce qui réduit les temps d’intégration. Toutefois, tout dépend du temps de conversion des données vers SAP. En moyenne, un projet Real Estate s’étend entre six et douze mois. »

 

Aujourd’hui, la filiale envisage de nouvelles évolutions. « Le module s’intègre à l’heure actuelle avec la comptabilité, les achats, la gestion de projet et la maintenance. Nous sommes en train de travailler sur la fonctionnalité Customer Service : si un client a un problème avec un locataire ou une panne d’électricité par exemple… il pourra le reporter directement sur le web. » La présentation des plans sera également améliorée : l’identification des équipements sera ainsi indiquée, afin de faciliter l’intervention d’un technicien. « J’adore ce module : il est si simple et les sociétés se rendent compte de l’importance de la bonne gestion de leur patrimoine », s’enthousiasme Ann Franssens.

La solution en bref

OASIS Consultants, filiale belge de Micropole, est partenaire Gold sur SAP. Elle a développé le module Real Estate en 2000.

Problématique : proposer une gestion globale du parc immobilier à travers une interface unique. 

Clients : une quinzaine, mais la demande a triplé en 2013.

Temps d’implémentation : six à douze mois selon le temps de conversion des données vers SAP

 

Les bénéfices de la solution :

  •  Une base de données centrale : une seule et unique fiche avec une vue globale sur l’ensemble des informations.
  • Une intégration complète : de la construction à l’exploitation du bâtiment, tout est inséré dans une seule et même application.
  •  Intégration des plans des bâtiments.
  • Centralisation des informations.
  • Solution très simple d’utilisation : création du bâtiment, lien vers les travaux effectués, comptabilité intégrée. 

  Partager sur